Qu’est ce que l’ouverture fine ?

L’ouverture fine est un ensemble de techniques utilisées pour ouvrir des portes fermées sans causer de dommages. Cela consiste à manipuler la serrure à l’aide d’outils afin de déverrouiller le mécanisme sans l’endommager. Chez Go Serrurerie, quand cela est possible, nous utilisons ces techniques en première intention.

Quelles sont les différentes techniques d’ouverture fine ?

Il existe pleins de techniques d’ouverture fine. Chez Go Serrurerie, nous utilisons principalement les techniques suivantes.

le crochetage

Le crochetage est une technique utilisée pour ouvrir une serrure sans la clé correspondante. Il s’agit de manipuler les différentes goupilles de la serrure avec un crochet et un entraîneur pour les amener à la bonne hauteur et permettre ainsi l’ouverture. Cette technique demande une grande maîtrise de la part du serrurier car chaque serrure est unique et nécessite une approche personnalisée.

Outils de crochetage.
Outils de crochetage.

le bumping ou clef de frappe

Le bumping est une technique d’ouverture de serrure qui consiste à insérer une clef spécialement préparée (appelée clef de frappe) dans la serrure et à la frapper avec un objet approprié (comme un marteau ou une poignée). Cette action crée une vibration qui permet aux goupilles de la serrure de sauter temporairement en dehors de leurs emplacements. En appliquant une torsion sur la clef de frappe, le mécanisme de verrouillage peut alors être facilement ouvert.

l’impression de clef

L’impression de clé est une technique d’ouverture fine qui consiste à insérer une clé vierge dans une serrure et à appliquer une pression sur celle-ci tout en la faisant tourner légèrement. Cela crée des marques sur la clé vierge qui, une fois analysées, permettent de fabriquer une clé fonctionnelle.

le pick gun

Le pick gun est un outil spécial utilisé pour ouvrir certaines serrures. Cette technique consiste à insérer un outil spécial, appelé « broche », dans la serrure et à utiliser le pick gun pour frapper cette broche en la faisant sauter sur les goupilles. Ce mouvement rapide et répété permet de positionner les goupilles et de débloquer le mécanisme.

Dans quel cas utiliser l’ouverture fine ?

Dans certains cas l’ouverture fine peut s’avérer être un choix judicieux :

  • Vous avez perdu une clef mais vous ne voulez pas changer votre serrure car vous disposez d’un double
  • Vous souhaitez pouvoir réutiliser une serrure ancienne dont vous n’avez plus la clef
  • Votre porte s’est claquée mais il n’est pas possible de l’ouvrir avec une radio
  • Vous voulez changer un cylindre dont vous n’avez plus les clefs mais sans le détruire pour pouvoir le réutiliser
  • Vous avez perdu la combinaison de votre cadenas mais vous ne voulez pas le couper

Cependant, il n’est pas toujours possible d’utiliser l’ouverture fine, soit parce que ce n’est pas adapté à la situation (par exemple car la durée de l’intervention pourrait être trop longue) ou bien parce que la serrure s’avère être très délicate à ouvrir avec ces techniques. N’hésitez pas à nous demander conseil à ce sujet.

Quels sont les avantages de l’ouverture fine ?

L’ouverture fine présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes d’ouverture de porte traditionnelles. Elle permet d’ouvrir une porte ou une serrure sans causer de dommages, ce qui peut réduire les coûts de réparation. Elle permet également de redonner une seconde vie à des vieux mécanismes ou à des cylindres dont on a perdu les clefs. A noter également que dans beaucoup de cas, cela ne prend pas plus de temps que d’utiliser des techniques d’ouverture semi-destructive.

Les derniers articles sur l’ouverture fine

Outils de crochetage.
Ouverture fine

Ouvertures fines récentes

Voici quelques photos d’ouvertures fines récentes. Certaines ont été faites en crochetant, d’autres à l’aide de clef de frappe ou bien encore à l’aide d’un pickgun.L’ouverture fine est un ensemble de techniques permettant d’ouvrir des cylindres sans les endommager. Cela permet de limiter les coûts en conservant l’existant.